5 Mariah 40 Zoom Air Nike Black Taille Fk Basket Race 002 917658 W Couleur Noir IqwTC6xTU

Si vous êtes nouveau dans le monde du e-commerce ou du webmarketing en général, vous avez certainement déjà entendu parler du référencement naturel ou SEO. Dans un monde où la majorité du trafic en ligne provient d’une phrase tapée dans un champ de recherche sur Google, le référencement naturel peut être un facteur déterminant en ce qui concerne le destin de votre entreprise.

Le SEO englobe plusieurs tactiques, mais le principe sous-jacent est que vous aidez Google et les autres moteurs de recherche à mieux comprendre de quoi traite votre site e-commerce, et ce que vous y vendez. En contrepartie, cela augmente votre visibilité en augmentant la probabilité que votre boutique soit affichée dans les résultats de recherche, lorsque des clients potentiels recherchent des produits que vous vendez.

L'une des techniques fondamentales du SEO est la recherche de mots-clés. La recherche par mots-clés est l’art de mieux comprendre la terminologie que vos clients utilisent pour trouver les produits que vous vendez, et d’intégrer ensuite cette terminologie dans le contenu de votre site web et dans votre terminologie marketing.

Dans cet article, nous allons couvrir les bases de la recherche de mots-clés pour l’e-commerce ; l’objectif final étant de vous aider à construire une liste pertinente de mots-clés que vous pouvez utiliser à mesure que vous construisez et optimisez votre site, écrivez vos descriptions de produits, et rédigez vos articles de blog.

Au fil du temps, vous aiderez les moteurs de recherche à mieux comprendre de quoi traite votre site de vente en ligne, afin qu’ils puissent mieux faire correspondre votre site en tant que résultat à des requêtes de recherche pertinentes, conduisant ainsi à une augmentation du trafic et des ventes. 

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante ?

Chaque fois que quelqu’un effectue une recherche, le moteur de recherche doit décider de la poignée de résultats à afficher en choisissant parmi des centaines de milliers de pages possibles. C’est aux algorithmes des moteurs de recherche de déterminer les résultats les plus pertinents pour chaque requête de recherche. C’est pourquoi il est important de bien choisir vos mots-clés, pour que les moteurs de recherche puissent faire correspondre votre site e-commerce aux requêtes de recherche les plus pertinentes, et l’afficher dans les résultats de recherche. 

Il est important de se classer en première page des résultats de recherche pour des mots-clés pertinents ; mais, arriver à se classer dans les meilleures positions de la première page est tout aussi important. Pour comprendre la différence que cela peut faire, examinez le tableau ci-dessous qui montre la part moyenne de trafic obtenue pour chaque position de résultat :

Crédit image : Chitika 

Sur le tableau, nous pouvons voir que la première page des résultats de recherche reçoit plus de 90 % de tout le trafic, et que les trois premiers résultats reçoivent plus de 60 % du trafic. Plus intéressant encore, la différence entre la position dix (première page) et la position 11 (deuxième page) se traduit par une baisse de trafic pour le terme de recherche en question de plus de 100 %.

En bref, plus votre position est élevée sur la page des résultats de recherche, plus de trafic vous recevrez ; et plus la probabilité que vous réalisiez des ventes sera importante. En fonction du terme de recherche et du volume de recherche mensuel pour le terme en question, une différence de quelques positions peut représenter une perte de revenus considérable au long terme.

Comprendre les mots-clés 

Avant de vous lancer dans une recherche de mots-clés pour votre boutique en ligne, il y a quelques termes fondamentaux que vous rencontrerez et que vous devez comprendre.

Ces termes sont les suivants :

Mots-clés. Un mot-clé, dans le contexte de l’optimisation pour les moteurs de recherche, est un mot particulier ou une expression qui décrit le contenu d’une page web ou d’un site. Les mots-clés agissent comme des raccourcis qui résument le contenu d’une page ou d’un site. Les mots-clés font partie des metadonnées d’une page web, qui aident les moteurs de recherche à faire correspondre une page à une requête de recherche appropriée.

Mots-clés de longue traîne. Les mots-clés de longue traîne sont simplement des mots-clés qui contiennent trois mots ou plus. Les mots-clés de longue traîne sont importants (c’est pourquoi ils possèdent leur propre nom), car ils constituent plus de 70 % des recherches en ligne selon SEOMoz ; et ils ont tendance à mieux convertir puisqu'ils attirent les personnes qui se sont déjà engagées dans le cycle d’achat. Quelqu’un qui recherche le mot-clé « extensions de cheveux » se trouve plutôt dans le stage de recherche d’informations ; cependant, quelqu’un qui recherche le mot-clé « prix extensions de cheveux 10 cm » se trouve probablement dans une étape plus avancée du cycle d’achat, et donc sera plus susceptible d’acheter.

Volume de recherche (Volume de Recherche Mensuel Moyen). Le volume de recherche fait généralement référence au nombre moyen de recherches mensuelles. C’est le nombre total de recherches effectuées par mois pour chaque mot-clé. Idéalement, vous devriez cibler des mots-clés qui enregistrent les volumes de recherche les plus élevés. Si vous arrivez à vous classer dans les meilleures positions pour des termes à volumes de recherche élevés, cela se traduira par plus de trafic potentiel, et davantage de potentiel de transformation ou conversion pour votre boutique. 

Malheureusement, il n’existe pas de nombre magique qui représente le volume de recherche idéal pour tout le monde. Ce qui constitue le « bon » volume de recherche sera différent pour chaque site.

5 40 Nike Black Noir Air Taille Race Zoom 002 Basket Mariah Couleur W Fk 917658 Concurrence. Le volume de recherche n’est pas le seul indicateur à considérer. La concurrence est aussi importante que le volume de recherche, voire même plus importante. Il est inutile d’essayer de vous classer pour des mots-clés pour lesquels vous n’avez aucune chance d’atteindre de bonnes positions. La concurrence fait référence à la difficulté de classement pour chaque mot-clé en particulier. Idéalement, les mots-clés que vous aurez choisis devraient avoir un volume de recherche élevé et une faible concurrence ; cependant, ces pépites d’or sont difficiles à trouver et vont exiger beaucoup de travail, de patience et peut-être un peu de chance.

Gardez à l’esprit que la concurrence affichée sur le mode Redskins Gris Gris homme Baskets Hobbu OEqnY1nxP0 représente la concurrence de publicité payante de mots-clés, et non pas la concurrence de recherche organique ; cependant, cela est souvent représentatif de la concurrence de recherche organique également. 

Votre liste initiale de mots-clés 

Maintenant que vous comprenez pourquoi la recherche de mots-clés est importante et que vous connaissez une partie de la terminologie de base, il est temps de réaliser votre propre recherche de mots-clés. Pour démarrer, vous allez devoir créer une liste initiale de termes de recherche que vos clients pourraient rechercher pour trouver votre boutique et les produits que vous vendez. Prenez un stylo et du papier, et commencez à dresser une liste des termes que vous utiliseriez si vous étiez un client. La liste devrait contenir des mots-clés d’au moins deux mots, mais vous devez penser également aux mots-clés de longue traîne, avec 4 mots, 5 ou plus.

Plus vous allez réfléchir à des mots-clés potentiels à l’avance, plus vous aurez de mots dont vous pourrez vous servir pour découvrir de nouveaux termes de recherche en effectuant vos recherches en ligne ; donc, ne vous découragez pas facilement. Essayez de construire une liste avec autant de mots-clés pertinents que possible.

Vous pourriez aussi demander de l’aide à vos amis et à votre famille ; mais évitez de leur demander directement ce qu’ils pourraient rechercher, et essayez à la place de les amener devant un ordinateur et de leur demander de rechercher vos produits et votre marque. Prenez note des termes qu’ils recherchent, et des liens sur lesquels ils cliquent. Cela pourrait vous donner de bonnes idées, et des indices précieux sur le comportement de recherche réel d’une personne normale.

Outils pour élargir votre liste

Après avoir réalisé une séance de réflexion ou de « brainstorming » initiale, vous pourriez utiliser certains outils qui pourraient vous aider à élargir votre liste. L'un des outils les plus simples à votre disposition est la fonctionnalité de suggestion de Google. Pour voir certaines des suggestions de Google, entrez simplement une requête de recherche sur Google, faites défiler jusqu’à atteindre le bas de la page de résultats, puis analysez les suggestions connexes.

Un bon outil qui pourrait vous aider dans votre processus de réflexion est Übersuggest. Übersuggest analyse Google pour trouver des suggestions de mots-clés, en utilisant votre mot-clé et en lui ajoutant chaque lettre de l’alphabet, de A à Z ; cela permet d'identifier les requêtes de recherche connexes les plus fréquentes.

N’oubliez pas de prendre en considération les modificateurs de mots-clés tels que « comment », « où », etc. Par exemple, au lieu de rechercher l'expression « extensions de cheveux », quelqu'un pourrait plutôt rechercher « comment avoir des cheveux plus longs et volumineux ».

Taille 40 Couleur 917658 Black Noir Air Nike Zoom Fk Race W 002 5 Basket Mariah Recherche de mots-clés avec le planificateur de mots-clés de Google

Maintenant que vous avez créé votre liste initiale de mots-clés, vous pouvez utiliser ces mots-clés initiaux pour trouver encore plus de mots-clés pertinents en utilisant des outils en ligne. Il y a beaucoup d’outils que vous pouvez utiliser pour réaliser une recherche de mots-clés, gratuits et payants. Cependant, l’un des outils les plus populaires pour réaliser une recherche de mots-clés est le Générateur de mots-clés de Google. Le Générateur de mots-clés de Google vous permet de rechercher des mots-clés ; de déterminer combien de recherches par mois sont effectuées pour un mot-clé déterminé ; d'évaluer la concurrence pour un mot-clé donné ; et de déterminer les requêtes de recherche connexes.

Les requêtes de recherche connexes sont importantes, car elles vous permettront de découvrir d’autres mots-clés similaires ; mais qui pourraient avoir un nombre plus élevé de recherches, moins de concurrence, ou une combinaison des deux.

Pour utiliser le Planificateur de mots-clés de Google, vous aurez besoin d’un compte Google Adwords, qui est gratuit et qui peut être configuré en quelques minutes seulement.

Une fois que vous aurez créé votre compte Google Adwords, vous devrez vous connecter et sélectionner Outils (Tools) dans le menu situé tout en haut, et ensuite sélectionner Planificateur de mots-clés (Keyword Planner)Plage Rose Pieds Chaussures Piscine Et Chaussures Aux iLory Chaussures Hommes de Aquatiques Plage L'eau de Femmes Chaussures Nus D'eau AxqWnUwH8f.

Dans l’écran suivant, cliquez sur Rechercher de nouvelles idées de mots-clés et de nouvelles idées de groupes d’annonces (Search for new keyword and ad group ideas).

Ensuite, entrez les mots-clés que vous avez trouvés suite à votre séance de réflexion (un à la fois, ou plusieurs à la fois), en les séparant par une virgule. Nous vous recommandons de rechercher un mot-clé à la fois dans un premier temps pour simplifier le processus.

Vérifiez attentivement vos paramètres sous Ciblage (Targeting) pour vous assurer d’être bien en train de consulter des informations pertinentes. À titre d'exemple, si vous êtes basé et expédiez en France, vous devriez configurer vos paramètres de ciblage de telle manière à consulter des informations relatives au marché français. 

Sous Personnaliser votre recherche (Customize your search) et Options de mots-clés (Keyword options), vous devriez activer Seulement montrer des idées étroitement liées à mes termes de recherche (Only show ideas closely related to my search terms) ; l'outil vous fournira ainsi des mots-clés beaucoup plus pertinents. Cependant, si vous sentez que les mots-clés sont trop étroitement liés à votre requête de recherche initiale, ou si vous souhaitez élargir votre recherche, n’hésitez pas à effectuer une nouvelle recherche en désactivant cette option.

Sur l’écran suivant, l’onglet Black Couleur 002 Noir Fk 5 Taille 917658 Zoom Air Basket Nike Race Mariah 40 W Idées de groupes d’annonces (Ad Group Ideas) apparaîtra par défaut. Changez-le de façon à afficher l’onglet nommé Idées de mots-clés (Keyword Ideas).

La première colonne listera le mot-clé initial ou les mots-clés que vous avez recherché(s), ainsi que d'autres mots-clés qui y sont étroitement liés. La seconde colonne vous montrera le nombre de recherches qui sont effectuées chaque mois dans la zone géographique que vous avez spécifiée. La troisième colonne vous indiquera le niveau de concurrence pour chaque mot-clé. 

Ce sont ces informations que vous devrez maintenant analyser pour commencer à construire votre liste de mots-clés. Vous pouvez vous servir des Filtres de mots-clés (Keyword filters) sur le côté gauche de l’écran, pour afficher uniquement les mots-clés avec une concurrence faible ou moyenne ; en laissant de côté ceux qui affichent un niveau de concurrence élevé.

En suivant ces étapes, vous obtiendrez donc une liste de mots-clés liés à votre requête de recherche initiale et présentant des niveaux faible et moyen de concurrence. À titre d’exemple, nous avons utilisé différentes couleurs dans le tableau ci-dessous, en nous servant du jaune pour mettre en évidence les mots-clés affichant un niveau moyen de concurrence, et du vert pour les mots-clés à concurrence faible. 

Vous devriez choisir de cette liste les mots-clés qui décrivent au mieux votre site, vos pages et votre sélection de produits, en gardant à l’esprit le volume de recherche et la concurrence ; avant de les enregistrer, idéalement dans une feuille de calcul. Vous devriez répéter ce processus pour tous les mots-clés que vous avez générés suite à votre séance de réflexion/brainstorming.

Réviser votre liste de mots-clés

Maintenant que votre liste de mots-clés pertinents a été préparée, il est temps de réviser votre travail. Vous pourriez y avoir ajouté quelques mots-clés à faible concurrence, ou à volume de recherche élevé, mais qui ne décrivent pas exactement votre boutique et vos produits.

À ce stade, vous allez devoir, pour chacun de vos mots-clés :

Vous demander : ce mot-clé est-il pertinent ? Si une personne recherche ce mot-clé et atterrit sur la page de votre site qui le cible, trouvera-t-elle exactement ce qu’elle recherche ?

Ensuite, vous devrez :

Rechercher les mots-clés sur Google et Bing. Vous avez déjà analysé les niveaux de concurrence sur le Générateur de mots-clés de Google ; mais comme mentionné auparavant, ces niveaux représentent la concurrence de recherche payante, et ne s’appliquent pas toujours à la recherche organique. Le fait d'identifier les sites qui sont actuellement bien classés pour votre mot-clé vous fournira de précieux renseignements au sujet de vos concurrents, et vous montrera s'il vous sera difficile de vous classer pour la requête de recherche en question. Si les meilleurs résultats sont ceux de marques connues et bien établies, vous n'aurez que très peu de chance de bien vous classer pour votre mot-clé.

Avec toutes les informations relatives à vos mots-clés que vous avez recueillies, vous allez devoir maintenant finaliser votre liste. Pour commencer, vous devriez vous concentrer sur une poignée de mots-clés (5-7), mais il serait judicieux d’avoir une liste plus longue (15-20) pour élargir vos options et travailler au long terme. 

Conclusion

Vous serez sans aucun doute heureux d'apprendre qu’après avoir complété votre recherche de mots-clés, et intégré petit à petit les mots-clés de votre choix dans votre site ; Google devrait avoir une meilleure compréhension de ce que vous vendez sur votre e-boutique, et devrait pouvoir mieux faire correspondre votre site e-commerce — en tant que résultat — à des requêtes de recherche pertinentes. 

Gardez à l’esprit cependant que la recherche de mots-clés est un processus continu. Comme vous l'avez remarqué, les étapes requises pour pouvoir rechercher et intégrer vos mots-clés nécessitent du temps et de la patience ; et il faudra attendre également que Google détecte ces changements. Plus important encore, à mesure que le comportement des internautes évolue, le SEO change, les algorithmes des moteurs de recherche changent, et les mots-clés que vos clients utilisent changeront probablement ; donc, assurez-vous d'effectuer régulièrement votre recherche de mots-clés pour vous assurer que vos informations sont à jour et exactes.

Bonus : Pour plus d’informations sur le SEO et la meilleure manière d’utiliser votre liste de mots-clés, consultez la Chaussures voyages légères 2018 talon la marche les maille B intermédiaire Nouvelles chaussures de l'a pour pour 8 pour caoutchouc et semelle en doublure la randonnée orteils en hommes chaussures rWqRwrY4t.

Sujets:

SEO

Démarrez votre essai gratuit de 14 jours dès aujourd’hui !